Bien10ance, phase 1, le 1er décembre à 20h, à La Java
Les 1er, 8 et 14 décembre, on fête les 10 ans des Disques Bien, et la sortie du nouveau M-Jo & Flóp.
Première phase, le mardi 1: Bien10ance, phase 1, le 1er décembre à 20h.
Invités : Etienne Jaumet, Seb Martel, David Lafore (solo), kidsaredead, Emmanuelle Parrenin.
A la Java, 105 rue du Faubourg du Temple – Paris – M° Goncourt ou Belleville
10 € (15 pour les 2 Bien10ances). Réservations via digitick
Une réponse à “Bien10ance, phase 1, le 1er décembre à 20h, à La Java”
Bien10ance phase 1 : le kaïros
A l’occasion de la sortie de leur album « Idiots de nous 2 » M-Jo et Flop avaient « carte blanche » à l’occasion de la première des deux soirées célébrant le 10ème anniversaire du label les Disques Bien. Ils s’en sont saisis pour, avec une myriade d’invités, la barioler de chansons nouvelles, de thématiques musicales variées, de rires et de virtuosité.
Petit rappel wikipediesque :
Le kairos est le temps de l’occasion opportune. Il qualifie un moment. Le kairos est donc « l’instant T » de l’opportunité : avant est trop tôt, et après trop tard.
L’Est parisien bruissait depuis quelques temps de rumeurs évoquant cette soirée, rumeurs appuyées d’un « be there or be square ». Quelques dizaines de mélomanes avertis, sentant venir le Kaïros, se rendent en ce froid mardi vers la rue Faubourg du temple et la toujours splendide « Java ».
Je suis très ému au moment de retrouver la galerie menant à l’entrée de la salle, j’ai tellement de souvenirs Bienfaisants de moments passés là avec ces artistes et ce public que j’aime. Oui, au fil des soirées, c’est toujours un bonheur de retrouver bon nombre de fans des DB. D’ailleurs, je tombe illico sur Emmanuel qui est venu tout exprès, comme tant de fois, depuis la Touraine. Nous entamons à peine notre discussions que nous sommes rejoints par deux anges souriants : Seb Martel et Emmanuelle Parrenin…. Cela fait chaud au coeur.
La « Java » est toujours aussi belle, et l’est encore plus lorsque l’on y croise des visages amis tous les cinq mètres. J’embrasse Natacha à l’entrée, Camille au magnifique stand merchandising, BB au bar…
On s’embrasse, on sourit, on est heureux de se retrouver et on sent que le Kaïros est tout proche.
Deux minutes avant le début des agapes musicales, on me propose de monter sur scène pour tenir le rôle de Monsieur Loyal et lancer la soirée.
Je ne me suis pas dégonflé…puisque je n’ai pas eu le temps de « gonfler ». Je ne me sens pas du tout improviser un texte court pour exprimer 8 ans de passion pour le label et ses artistes, j’aurais assurément sombré d’émotion sous les spotlights.
Les photographes et cameramen se mettent en place autour de la mythique scène qui surplombe la fosse de 8 centimètres.
Flop, très élégant dans sa chemise verte, prend la parole puis sa guitare et est rejoint par M-Jo, irrésistible dans son jean noir moulant et son imprimé psyché. Ils sont légèrement pailletés, prêts à jouer le répertoire de leur nouvel album « Idiots de nous 2 ».
Le public retient son souffle…
« Dans ton coeur ». Sans trop de surprise, ce titre a directement touché le mien tout comme il le fit au même endroit en 2010. J’aime cette chanson et suis heureux qu’elle sorte du Vault pour figurer sur ce nouvel album.
Après ce petit moment de grâce pure, les guests investissent la scène et prennent possession de leurs instruments. Des frissons me parcourent, je vois réunis sous mes yeux quelques uns de mes musiciens préférés.
Entre un « all star game » de basket ball et le P-Funk all stars, M-Jo et Flop brisent les règles du duo en accueillant un « super groupe ».
Le génial et intrépide Seb Martel est à la guitare, Etienne Jaumet (from Zombie Zombie) aux synthé ou au saxophone, David Lafore avec différents objets percussifs dont ce tabouret de comptoir qu’il fera magnifiquement résonner avec un petit maillet pour xylophone est au centre, enfin l’immense partie rythmique est assurée en fond de scène par un duo de « djeunes » californiens : Rycky Hollywood (batterie) et Vincent Mougel (basse et sautillements).
Le son est absolument parfait, on entend distinctement tous les instruments. Ceux-ci sont joués avec précision et virtuosité par chacun, sans en rajouter. C’est un délice.
Le répertoire d' »Idiots de nous 2″ est mis en valeur, du single « Rien à faire » à « Je veux », en passant par « Pas beau ». Le band est au service des duettistes… et du public qui savoure et signifie son plaisir à la fin de chaque titre.
Ce premier set propose également deux numéros scéniques humoristico-musicaux et musicaux qui font partie des « must » : « Ce que je devrais faire » chanter et joué avec des bouteilles de bière façon flute pygmée ; l’enchaînement « Calcul »-« excitation nodale » avec la très appréciée participation de David Lafore.
Ce dernier se voit offert l’opportunité de jouer un titre de son répertoire, il choisit alors de nous offrir sa « petite culotte ». Il en est chaleureusement remercié.
Et puis, il y a « Kaïros »… Dans l’épatante panoplie d’instruments qu’ils ont utilisés, Flop est alors au « kass kass » et M-Jo souffle d’une flûte en forme de triangle (!). Le titre est entrainant et les paroles sont des petits bijoux, cela parle du bon moment, de l’absence de before et d’after…
A l’entr’acte, moins surpris par la qualité d’un répertoire que je connais déjà très bien, je suis épaté par la qualité du son, la beauté des arrangements, l’efficacité du groupe. Tous semblent prendre un grand plaisir à jouer, M-Jo et Flop plus encore.
Il me tarde que la deuxième partie ne reprenne car je pressens que le Kaïros, bien qu’une chanson portant le nom ait été joué, est tout proche, qu’il est là , tout tout près
Avec BB on investit le premier rang en nous asseyant par terre. Le reste du public s’assoit également, prêt à entrer en lévitation.
Emmanuelle Parrenin monte sur scène pour nous faire découvrir le titre éponyme de son prochain album : « Maison vide ». Cette artiste est lumineuse et a quelques chose de magique, de particulier, elle nous tend la main et nous mène vers le « Kaïros ».
Elle est le huitième membre du super groupe qui nous ravit depuis tout à l’heure, elle a collaboré avec tous les autres et les aime, profondément. Ils la rejoignent sur scène pour interpréter son titre « Le secret » tandis qu’elle se saisit d’une vielle à roue.
Le super groupe est à présent au complet et s’apprête à montrer toute son incroyable puissance et sa beauté. La Java est rapidement projetée dans une fabuleuse transe. C’est si beau, si riche, si fort. Chacun apporte sa pierre musicale à ce monument de musique rare. Je jette un œil sur le public derrière moi, j’ai l’impression que l’on ne va pas tarder à entrer en lévitation
Je pense le sommêt du « Secret » insurpassable et pourtant… Je me trompe.
Du coup tout s’embrouille dans mes souvenirs et ne suis plus sur de l’ordre des titres joués ensuite, mais ce n’est pas bien grave…
Donc, il y eut aussi :
« Finir le travail » est un titre que je découvre et qui me surprend, M-Jo et Emma conjuguent leurs belles voix autour des textes ciselés par Flop.
Et puis…. Le groupe se retire de la scène, laissant seul Vincent Mougel. Laisser un tel énergumène seul au milieu de tant d’instruments, c’est l’opportunité de poursuivre cette soirée « Kaïros ». Encore auréolé de sa tournée triomphale au Japon, Il se décide finalement à saisir la magnifique guitare électrique de Seb Martel. Sa voix illumine la Java tandis que ces longs doigts fins font chanter les cordes de sa guitare : il nous offre un titre inédit. Ceux qui ne connaissant pas le « monstre » du Klouange Skyline sont bluffés. Alors que j’espère qu’il va enchaîner sur un nouveau titre, il appelle son team-mate Ricky Hollywood pour un original et chaleureux chant d’anniversaire. Fiévreux, Ricky l’est au propre comme au figuré. Le duo transmet au public son inaltérable joie de jouer et de chanter, le public forme alors une bien belle chorale.
Le super band se reforme à nouveau et l’on repart sur « Biorythmes synchrones » issu d’ »idiots de nous 2 ». Et c’est reparti pour un tour dans la transe… Peut être mon passage préféré de cette folle soirée. En tout cas, celui où j’ai définitivement basculé dans le « je suis à 130% dans le trip, hors de question que je note quoi que ce soit de la setlist où que je fasse un effort de mémorisation ». Je veux vivre à fond le « Kaïros », cet immense monument musical.
A propos de monument, je ne sais pas si c’est avant ou après cette transe que le duo ne nous propose de « casser Machu Picchu pour le rebâtir au même endroit ». Cette chanson est très drôle et permet à Etienne Jaumet de montrer d’étonnants progrès dans l’art délicat de jouer de la flute de Pan.
Un titre étonnamment rock est joué, « in my car » de David Lafore, le groupe est au taquet, super efficace comme il le sera quelques instants plus tard au moment d’un fabuleux titre funk.
Oui ! Oui ! Oui ! Oui !
Du Funk !
Pas une reprise, non, une composition originale avec textes en français, choré et tout et tout… Cela s’appelle « la possibilité ». La possibilité que je vois cette chanson jouée dans une telle configuration, avec de tels musiciens, je la pensais peu importante. Il ne faut jamais mesestimé les artistes des DB…
J’ai le souvenir d’un titre inédit nommé « Penche », peut être celui au moment très amusant où Flop faisait du play back pendant que M-Jo et Emma chantaient…
Je suis par contre quasiment certain que les deux dernières œuvres présentées furent les déjà classique Mjo Flopiens « Trop ou pas assez » et « Fais comme chez toi ». Un dernier titre qui a conclu en beauté cette si belle soirée d’anniversaire.
Artistes et public se mélangent ensuite dans la salle pour savourer les cadeaux que chacun s’est offert : le plaisir de jouer avec des amis pour un public chaleureux et à l’écoute ; le plaisir de voir des musiciens très talentueux partager leur art et offrir des pièces ciselées avec passion. Oui, tout le monde est heureux et ce sont des moments précieux.
Ce « kaïros » musical tant espéré, je l’ai eu. Et l’ai saisi.
L’album de M-Jo et Flop « Idiots de nous 2 » est bien né et a montré, dans cette configuration exceptionnelle, bien des charmes qu’il recèle.
A propos de charme… M-Jo… irrésistible M-Jo… Je te love d’amour.
Oui, c’est une de mes plus belles soirées passées à la Java avec les Disques Bien, un des plus beaux concerts-spectacles que j’ai vu cette année.
Merci merci merci à vous tous !
Plus que six jours à attendre avant de retourner là bas pour y vivre la très prometteuse « Phase 2 » de la Bien10ance…